Logo

Une journée typique


8:30-9:00 Accueil sous le marronnier ou dans la salle commune (en cas de très mauvais temps)
9:00-10:00 Cercle du matin. On s'assoit ou pas – ça dépend de la météo, du thème, de ce qu'on va faire…Ensemble, on repère qui est là, qui manque. On demande comment tout le monde va? On discute, chante une chanson de saison, écoute un poème, joue à un jeu...
Puis on réfléchit à notre destination du jour en forêt, à ce qu’on va y faire. On décide tous ensemble et on y va! Mais au fond, le but n'est pas la destination, mais le chemin pour y aller...
10:00-10:30 Reprendre des forces. Chacun amène un encas dans son sac à dos.
10:30-11:30 Jeu libre. Les enfants jouent comme et avec ce qu'ils veulent. Certains font des paysages avec de la boue, de l'eau, des pierres, des branches. Ils créent avec des brindilles, des écorces et des feuilles. D'autres grimpent, se tiennent en équilibre, courent, sautent, rient, crient et chantent. On écoute, on conseille, on compte, on examine, on aide et on découvre. Les professionnels accompagnent ces processus enfantins – en cas de besoin ils fournissent des idées, du soutien et du réconfort, et de la médiation en cas de conflit.
 
11:30-13:00 La question du jour. Elle ressort des échanges avec les enfants. Exemples : la visite chez un dentiste, le fonctionnement du marché (avec des producteurs, des vendeurs) ou la production du foin (faire sécher soi-même de l'herbe et essayer de juger quand c'est assez sec, etc.). On y répondra ensemble de manière pratique, souvent par un jeu de rôle.
13:00-14:00 Le repas du midi. Le repas chaud a été préparé par les parents à la maison et amené le matin dans un récipient thermos.
14:00-15:00 Temps calme et repos. Dans la salle commune certains enfants vont faire une sieste, d'autres vont écouter une histoire.
15:00-16:30 Temps libre, mais surveillé, à la ferme. Un temps pour soi, pour être créatif, jouer, flâner, lire à l'intérieur ou à l'extérieur.
16:30 Départ. Certains parents viennent chercher leurs enfants, d'autres iront en garderie – une journée pleine d'aventures et de découvertes se termine.