Nous avons deux 'Équipistes', chacun destiné à un troupeau de 8 à 10 chevaux. Chaque piste a une longueur d'environ 1,5 km.
Pour stimuler les sabots et entraîner les chevaux, nous utilisons différentes surfaces : une grande partie de nos chemins est en sable gras ou en gazon synthétique pour éviter la boue en hiver. On trouve également des plateformes en cailloux, quelques pentes raides, des parties en herbe et des zones avec des obstacles naturels sous forme de troncs d'arbres.
Nos chevaux vivent exclusivement sur la piste du 1er décembre au 1er mars et sont nourris avec du foin à volonté. À partir du 1er mars, nous recommençons une mise au pré progressive avec 10 minutes par jour, afin de permettre à la flore intestinale de s'adapter au changement d'alimentation.
Le reste de l'année, les chevaux ont accès au pâturage 24/24. Nous pratiquons le pâturage au fil afin de garantir une bonne qualité de l'herbe.
L'hiver nos chevaux reçoivent du foin dans des 'slow feeders' stationnés tout le long du parcours et des aliments complémentaires une fois par jour. Les crottins sont enlevés quotidiennement pour éviter des infestations parasitaires du parcours. Nous avons mis au point un système GPS pour savoir exactement le nombre de kilomètres parcourus par nos chevaux dans la journée - on constate qu'ils marchent en moyenne 13 km en 24 heures, mais peuvent faire jusqu'à 17 km.
Nous produisons nous-mêmes notre foin : chaque parcelle est parcourue à pied et les herbes toxiques sont enlevées à la main avant la récolte.
Des chevaux sains avec des sabots en bon état.
Des chevaux robustes et équilibrés : de meilleurs partenaires pour l'équitation.
Durée d'échauffement réduite lorsque vous montez, car votre cheval bouge continuellement.
Moins de problèmes digestifs, car ils mangent et bougent sans arrêt.
Les chevaux moins dominants peuvent manger sans difficulté, grâce à suffisamment d'espace pour éviter les conflits et à une vingtaine de stations de foin par troupeau.
Un maximum de distance parcourue, même en hiver.
Tranquillité d'esprit pour vous : lorsque vous ne pouvez pas venir, votre cheval ne vous attend pas au box, il continue de bouger sous surveillance.